administratif>Environnement
Projet de compostage domestique
Enrichissons la Terre, allons VERT l'avenir.

St-Georges composte!

 

POURQUOI: Il sera bientôt interdit d'enfouir des matières organiques au dépotoir. C'est une très bonne chose, car ça fait des jus acides qui se mélangent aux métaux et divers produits des poubelles, pour faire un liquide très toxique (lixiviat). De plus, quand elles se décomposent sans oxygène, les matières putrescibles dégagent des gaz à effet de serre (dont le méthane) impliqués dans le dérèglement climatique.

COMMENT: le compostage est la meilleure solution, car il permet à nos déchets biodégradables de redevenir une nourriture pour la terre dont on tire nos aliments. La plupart des municipalités imposent aux citoyens d'acheter un gros bac brun pour que ces matières organiques soient transformées ailleurs, ce qui entraine bien des désagréments (odeur, jus, bestioles). De plus, il faut continuer de payer pour éliminer ces matières qui représentent environ 40% de nos déchets.

À St-Georges, la solution choisie va permettre une économie à moyen et long terme grâce à la gestion de ces matières organiques par les citoyens eux-mêmes.

C'est pourquoi, en 2015, débute la grande campagne de sensibilisation au compostage domestique. Mme Lysiane Bédard pourra répondre à vos questions et ira chez vous afin de vous expliquer les techniques du compostage.

Vous pouvez communiquer avec Mme Lysiane Bédard par téléphone au 819 828-2716 ou par courriel: lysiane.st.georges@gmail.com

Page Facebook de la municipalité

>>
Document: Le Compostage Facilité [ .pdf ]3328Ko
Cueillette des ordures et du recyclage

La cueillette des ordures ménagères se fait aux deux semaines en alternance avec les matières recyclables. La cueillette s’effectue le mercredi sur tout le territoire de la municipalité. Les bacs doivent être placés avant 6h00 le matin et doivent être retirés au plus tard à 20h00 le jour même.

Les bacs roulants sont obligatoires pour chaque résidence, chalet, commerce, industrie et exploitation agricole. Les bacs doivent être de la marque IPL et sont aux frais du contribuable. Pour les ordures, le bac doit être noir et pour le recyclage, il doit être vert.

 

La collecte est effectuée par :

La Régie Inter. Sanitaire des Hameaux
404, rue du Roi
Asbestos (Qc)
J1T 4A9
819 879-0010
 
Pour en savoir plus, visitez leur site internet, qui contient une liste des points de dépôts des différentes matières : www.regiedeshameaux.com
>>
Matières acceptées [ .pdf ]130Ko
>>
Calendrier des cueillettes 2017 [ .pdf ]153Ko
Changement de la date de la cueillette spéciale: La cueillette spéciale sera le mercredi 10 mai 2017 au lieu du mercredi 31 mai 2017.
Collecte des gros rebus (résidus encombrants)

La collecte des gros rebuts se fait deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Cette cueillette s’effectue en même temps que celle des ordures ménagères.

Récupération
  1. Collecte de cartouches et rubans d’imprimante

    Vous pouvez vous débarrasser de vos cartouches et rubans d’imprimante usés de façon sécuritaire tout en venant en aide à la Fondation Mira pour la formation de chiens aveugles. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les déposer au bureau municipal.

  2. Collecte de piles sèches, lampes fluo-compact et téléphones cellulaires

    Les bacs pour la récupération des piles sèches, lampes fluo compact et téléphones cellulaires sont installés au bureau municipal. Les ampoules ordinaires à filaments, les tubes fluorescents de 4 et 8 pieds, les rubans de dactylo ainsi que les batteries d’automobile ou de tracteur à pelouse ne sont pas acceptés.

  3. Collecte de contenants de peinture et d’huile usés

    Concernant les contenants de peinture et d’huile usés, un bac noir identifié à cet effet est situé à l’extérieur du bureau de la municipalité où vous pouvez les déposer en tout temps.

  4. Collecte d’attaches à pain, goupils de cannette, bouchons de plastique et de liège

    Tous ces objets sont recueillis dans l’entrée intérieure du bureau municipal. Ils seront par la suite donnés aux jeunes de l’école et de l’OTJ.

  5. Collecte de pneus usés

    Une collecte de pneus usés est organisée une fois par année. Les dates et le lieu de la collecte ainsi que la liste des pneus récupérés sont indiqués dans le calendrier.

  6. Collecte d’appareils informatiques et électroniques

    Les ordinateurs usagés portables ou de bureau, téléviseurs, moniteurs d’ordinateur, imprimantes, photocopieurs, télécopieurs et appareils multifonctions de bureau, périphériques d’ordinateur (souris, clavier, câble, chargeur, télécommande), téléphones conventionnels et répondeurs téléphoniques et appareils cellulaires sont récupérés directement à la municipalité.

 

Vous devez prendre rendez-vous au 819 828-2716.

Vous ne devez en aucun cas laisser du matériel en dehors du bac de récupération.

Liens Rapides
<Novembre 2017>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Conseil
Activités
Ordures
Selon la légende, Saint-Georges notre saint patron, a mis à mort un dragon pour sauver la fille du roi.
© 2014    Municipalité  de  St-Georges-de-Windsor.   Tous droits réservés.
Conception  et  hébergement :   Saphir Technologie